Pourquoi proposer la réservation en ligne pour votre activité ?


Publié le 2 août 2019

Helloresa > Blog > Actualités > Pourquoi proposer la réservation en ligne pour votre activité ?

helloresa

La réservation en ligne est un des meilleurs moyens pour développer votre activité, notamment en France où les comportements d’achat ont clairement évolué. Fort développement d’internet et apparition de générations ultra connectées, développement de nouvelles technologies et fonctionnalités, explosion de l’utilisation des réseaux sociaux… Aujourd’hui, près de 8 français sur 10 procèdent à des réservations en ligne : pour une table au restaurant, un rendez-vous chez le médecin, un billet de train, une salle de sport, un professionnel de santé… Un outil qui s’est rendu indispensable dans le développement de votre activité, peu importe votre secteur. Pour autant, chez les professionnels et les indépendants, la réservation en ligne est souvent peu / mal considérée par manque de temps, de connaissances ou de compétences. Trop souvent associée à un procédé complexe à activer, les entreprises se replient vers la « facilité » sans imaginer qu’elles puissent se couper de formidables opportunités.

helloresa

On vous explique pourquoi il est primordial de proposer de la réservation en ligne au sein de votre activité :

  • La réponse à une demande : les internautes passent de plus en plus de temps connectés à internet (le temps moyen passé chaque jour sur internet a été multiplié par 4 en 10 ans, de 25 minutes à 1h40) mais sont de plus en plus exigeants et pressés, d’où la nécessité de proposer cette fonctionnalité de façon simple et efficace.

 

  • Vous faire gagner du temps : comme tout dirigeant, chef d’entreprise, gérant ou indépendant, le temps vous manque. Les journées sont trop courtes pour réaliser toutes les actions initialement prévues. Un outil de réservation en ligne vous permet justement de vous dégager du temps pour d’autres sujets plus importants. Tout est automatisé : de la réservation à la relance en passant par la confirmation du rendez-vous, voire, si besoin, de son annulation. De quoi libérer son esprit et se débarrasser de son carnet de note ou agenda papier rempli de ratures.

 

  • S’adapter aux générations Y – Z, aux millenials : toutes ces générations qui vivent constamment avec internet font le choix de s’informer, d’acheter et de réserver en ligne. En refusant ou oubliant de proposer la réservation en ligne pour votre activité, une forte audience, dont l’âge varie entre 16 et 35 ans, risque de passer son chemin…

 

  • Des internautes connectés partout et tout le temps : ultra-connectés, l’internaute veut pouvoir réserver son train, son cours de yoga, de dessin, de théâtre ou son rendez-vous chez le kiné dès son réveil, dans le bus, entre deux rendez-vous, depuis sa tablette, son smartphone ou son ordinateur. En 2018, 93% des Français avaient un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette. La réservation en ligne (comme celle que propose Helloresa) vous permet d’offrir cette possibilité à n’importe qui et à n’importe quel moment. Comme le dit l’adage, le client est roi et il n’a pas forcément envie d’attendre devant votre porte et vos horaires d’ouverture pour prendre rendez-vous. Sans parler des clients étrangers (ou simplement timides) qui ne préfèrent pas décrocher le téléphone pour essayer de se faire comprendre mais préfèreront l’intermédiaire du site internet.

 

  • Pour vous faire gagner du temps : le processus de « réservation classique » peut parfois se révéler usant et peu efficace, pour l’utilisateur mais aussi pour le professionnel. Fini le temps où il était nécessaire de rappeler, laisser un message pour confirmer ou non une prise de rendez-vous. Avec la réservation en ligne, l’internaute décide quand se déroulera son rendez-vous, en fonction de ses disponibilités associées aux vôtres préalablement déterminées. Indirectement, l’internaute accède à votre calendrier et détermine le créneau le plus adapté à ses préoccupations, besoins et son quotidien.

 

  • Une disponibilité 24h/24 : pas besoin de répondre aux appels ou aux mails en dehors de vos heures d’activité. Bien que difficile à faire comprendre, la réservation en ligne peut avoir des bienfaits et vous aide à déconnecter du travail. Le client n’a plus besoin de vous joindre à tout prix par téléphone, SMS ou mail mais peut directement consulter les créneaux de réservation disponible sur votre plateforme de réservation en ligne et choisir la date et l’heure qui lui convient.

 

  • L’augmentation de votre chiffre d’affaires : proposer une solution de réservation en ligne, c’est offrir la possibilité à l’internaute de réserver à n’importe quel moment, depuis n’importe quel endroit. Pas d’objection ou de frustration. Avec une bonne expérience utilisateur, l’internaute réserve en quelques clics et contribue à l’optimisation de votre taux de remplissage. À vous de jouer pour lui faire vivre une expérience de qualité afin qu’il n’ait qu’une seule envie…revenir réserver en ligne.

 

  • La praticité : les solutions de réservation en ligne (telle qu’Helloresa) sont simples et rapides d’installation. En quelques minutes, la fonctionnalité est activée, la communication peut être lancée pour informer vos clients et prospects. Les premières réservations peuvent être réalisées.
    Vous pouvez retrouver notre article pour paramétrer facilement votre compte Helloresa.

 

 

  • Afficher votre professionnalisme : c’est un formidable argument pour mettre en avant le savoir-faire de votre activité et la compréhension des codes actuels liés à la technologie et au digital. En affichant cette fonctionnalité, vous faites basculer votre activité dans une nouvelle « dimension » en affichant votre modernisme, vous permettant de vous démarquer positivement de votre concurrence.

 

  • Mesurer des statistiques : l’une des clés de la réussite de votre activité provient de votre capacité à mesurer les actions, les offres, les produits et les cours qui fonctionnent le mieux auprès de votre clientèle. Avec un outil de réservation en ligne, l’analyse des cours et prestations qui fonctionnent le mieux mais aussi des jours et des créneaux horaires les plus demandés se fait simplement… Très rapidement, les formats, créneaux et contenus les plus percutants ressortiront.

 

  • Développer et qualifier votre base de données. Pour proposer de la réservation en ligne, la collecte d’informations sur votre contact ou votre client est obligatoire : nom, prénom, email, adresse, numéro de téléphone… Ce sont des informations primordiales à utiliser pour communiquer avec lui par la suite en lui adressant, par exemple, un mail de bienvenue, un SMS promotionnel, une relance après quelques mois sans activité…le tout dans le respect de la RGPD (bien évidemment). De quoi mieux connaître vos clients mais aussi mieux les fidéliser et donc développer votre chiffre d’affaires.

 

La réservation est un formidable outil contribuant au développement de votre activité. Néanmoins, il est nécessaire d’utiliser un outil performant pour éviter des déconvenues qui pourraient alors vous faire perdre du temps, des clients et de l’argent.

Article suivant